Gel Aloe Vera frais maison ou stabilisé à froid et labellisé

Le gel d’Aloe vera est utilisé dans différents produits mais aussi comme ingrédient alimentaire. la feuille fraîche d’Aloe Vera est donc de plus en plus vendue sur les marchés, mais le gel Aloe Vera frais maison est certes un bon allié contre les coups de soleil, mais n’est pas forcément indiqué dans l’assiette.

 

 

Risques liés à la consommation de feuilles fraîches d’Aloe vera

L’aloe vera aux vertus curatives s’adapte bien en culture intérieure. C’est une plante facile d’entretien, peu exigeante en arrosage et se plait dans un endroit lumineux, à température ambiante.

Il faut toutefois noter que l’Aloe Vera a de grandes propriétés dé-polluantes, il purifie l’air en absorbant la pollution en suspension. Aussi, il est important d’utiliser une plante qui ne provient pas de zones polluées – qu’elle ne pousse pas à côté d’usines chimiques ou thermiques, etc. … – d’où l’importance de connaître sa provenance.

 

Mais Alors – Où acheter sa plante aloe vera ?

Dans le cadre d’une utilisation en soin aloe vera maison, il est préférable de choisir l’aloe barbadensis miller reconnu pour ses multiples propriétés et de l’acheter dans une jardinerie ou un producteur d’aloe vera qui pourra répondre de sa méthode de culture bio, soit sans utilisation d’engrais…

 

Utiliser le gel Aloe Vera frais maison semble être une bonne idée, mais il faut savoir que la plante atteint sa pleine maturité vers 3 – 4 ans. Seul le gel de de la plante Aloe Vera arrivée à maturité contient le maximum de nutriments nécessaires à une action optimale

En usage externe, on peut certes utiliser le gel d’Aloe Vera cru directement de la plante, mais en utilisation interne je vous le déconseille fortement, car si le gel frais d’Aloe Vera est mal extrait, il peut contenir de l’aloïne qui par ingestion peut provoquer des crampes, maux de tête, douleurs d’estomac, diarrhées etc…


En bref ! Il suffit d’ingérer très peu d’aloïne pour mettre sa santé en danger !

 

aloïne

L’enveloppe extérieure de la feuille Aloe Vera contient de l’aloïne

ATTENTION À L’ALOÏNE !
Quand vous tranchez une feuille d’Aloe Vera, un liquide jaunâtre, entre le gel et l’écorce, s’écoule de la feuille tranchée.
C’est la sève ou le latex qui contient une substance appelée “aloïne” (substance amère utilisée comme laxatif) qui est irritante pour les muqueuses intestinales et qu’il faut absolument retirer. En utilisation interne, elle est peut être très toxique !!!

 

 

L’aloïne a un potentiel d’irritation très important pouvant provoquer des crampes, des diarrhées sanglantes et des nausées.
8 à 10 gr d’aloïne, absorbés en interne, peuvent suffir à mettre en danger la santé d’une personne, surtout si elle souffre de problèmes d’intestins ou d’estomac.

L’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA), dans un avis publié en janvier 2018, indique qu’outre les effets laxatifs et autres méfaits de l’Aloïne, les dérivés hydroxyanthracéniques contenus dans le latex sont susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes.

Aussi, La DGS (Direction Générale de la Santé) déconseille la consommation de ces feuilles fraîches aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes fragiles.
Communiqué de presse du 02/08/2018

 

Conservation du gel aloe vera maison !

Il serait possible de conserver le gel aloe vera maison quelques jours au réfrigérateur et à l’abri de la lumière, cependant ce gel, comme la pomme, s’oxyde au contact de l’air. Le gel frais d’Aloe Vera se dégrade donc rapidement, ce qui limite son usage.

Gel aloe vera frais en état d'occidation

Gel aloe vera frais en état d’occidation

Comme illustré ci-dessus, le gel d’Aloe vera se décompose et s’oxyde au contact de l’air et de la lumière. Le gel n’est plus appétissant et perd de son efficacité !

 

Feuille fraîche d’Aloe Vera et ses limites 

  • Il faut attendre que la plante arrive à maturité => qu’elle ait plus de 3 – 4 ans et que ses feuilles, à la base, fassent plus de 4 ou 5 cm de large.
  • Une fois les feuilles alo vera prélevées, elles mettent longtemps à pousser, ce qui pose problème pour une utilisation quotidienne.
  • La pulpe fraîche se dégrade rapidement à l’air et à la lumière
  • vigilance avec l’aloe vera frais : l’aloïne au goût très amer peut contaminer votre préparation et nuire à votre santé !

 

Pour tous ces inconvénients et pour votre santé nous vous proposons une sélection de produits santé/beauté concentrés en gel Aloe Vera pur stabilisé à froid à double labellisation IASC & FRESENIUS !

 

Gel Aloe Vera stabilisé à froid 

Pour conserver, dans le temps, toutes les propriétés du gel Aloe Vera, les industriels utilisent tout de suite après la récolte à la main, un procédé de transformation découvert, dans les années 50, par Bill Coats : la stabilisation à froid !
Ce processus de stabilisation a permis l’exploitation et de production d’aloe vera. C’est la meilleure méthode brevetée qui reste un procédé naturel.

Entre l’aloïne et l’oxydation rapide du gel aloe vera maison, je préfère utilisé une pulpe qui conserve toutes ses propriétés, comme notre gel Aloe Vera “Barbadensis Miller” à boire  qui porte la double labellisation IASC et FRESENIUS.
C’est la garantie d’un GEL DE BONNE QUALITÉ qui respecte les critères listés ci -dessous :

  • Plantation, récolte, conditionnement, … tout est contrôlé à l’aveugle par des organismes indépendants mentionnés ci-dessus
  • Sans pesticides sur ses plants d’Aloe vera,
  • La pulpe ou gel n’est ni pasteurisé(e), ni lyophilisé(e), ni traité(e) à la chaleur mais stabilisé(e) à froid
  • Pour une conservation optimale, les gels Aloe Vera sont conditionnés dans des flacons opaques avec filtres anti-UV

 

Pour les petits bobos de la vie quotidienne ou pour votre cure en gel aloe vera à boire, retrouvez dans nos catalogues ou sur la boutique officielle en ligne un vaste choix de produits Aloe Vera de qualité et, certifiés par des labels !

 

↓ ↓ ↓ Découvrez les produits Aloe Vera sur la boutique officielle LR  ↓ ↓ ↓

Découvrez le shopping en ligne LR

Besoin de conseils – Contactez-moi !

 

RECOMMANDATIONS :

Ces informations ne sont qu’un conseil pour votre bien-être !

  • Les maladies et blessures nécessitent toujours un avis et des soins médicaux !
    Même si les effets de l’Aloe Vera ont été démontrés par des études scientifiques, chaque cas est différent !
  • En usage interne, privilégiez un gel Aloe Vera, stabilisé à froid, au jus d’Aloe Vera.
  • Il est recommandé de conserver une bouteille entamée au réfrigérateur, pour augmenter sa durée de vie.

 

Utilisateurs d’aloe Vera ?
Laissez moi connaître dans les commentaires, ou dans le livre d’or, vos retours d’expérience !

Vous avez apprécié cet article ?
Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icônes, en bas de page !

Besoin de conseils ou envie de commander - Contactez-moi !

Conseil ou Commande — Contactez-moi !

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.