Soin vétérinaire Aloe Vera pour le bien-être et la santé du cheval

Le gel de la plante Aloe Vera est aussi bien adapté à l’homme, qu’aux chevaux, … qu’à tout soin vétérinaire ! L’efficacité de l’Aloe Vera à maintes fois été prouvée sur le soulagement des ulcères gastriques et inflammations de l’estomac du cheval ainsi que sur la cicatrisation de tous  types de plaies.

 

Gel Aloe vera des soins vétérinaires naturels pour les équidés (cheval - Mulet ...)

Aloe vera plante de soins vétérinaires naturels pour les équidés (cheval – Mulet …)

 

Gel aloe vera en usage interne – Le meilleur allié pour soutenir le cheval lors de troubles digestifs

Le système digestif de l’équidé (cheval, âne, mulet, …) est particulièrement délicat !
Plus de 90% des chevaux présentent des ulcérations gastriques, qui souvent sont liées aux conditions de vie (stress …) et de l’alimentation (foin ou granulés) qui est quasiment sèche ou déshydratée.
le gel à boire de la feuille aloe vera, constituée à 99% d’eau végétale naturelle – aux multitudes principes nutritifs (vitamines, minéraux,…) – est le seul complément alimentaire qui puisse parfaitement compléter l’alimentation du cheval et l’aider à garder santé et bien-être, tout en renforçant son système immunitaire.

l’aloe vera joue le rôle de prébiotiques, stimule les bonnes bactéries pour introduire et nourrir les probiotiques.
Aussi, comme les traitements médicaux classiques sont très onéreux, certes efficaces sur la plupart des pathologies mais avec trop d’effets secondaires, de nombreux propriétaires et entraîneurs de chevaux de course ont recours aux solutions alternatives, tel que le gel aloe vera.

Ne sont connus à ce jour, aucun effet secondaire de l’aloe vera ni contre-indication avec les traitements allopathiques.

 

Gel Aloe Vera en usage interne – Quelle posologie pour le cheval et pour quelle utilité ?

Pour soutenir l’appareil locomoteur et digestif, l’Aloe Vera est l’une des plantes médicinales souvent utilisée en gériatrie équine.

Utilisé en médecine vétérinaire depuis 1975, le gel Aloe Vera à boire peut être associé au traitement des ulcères gastriques.
D’après (Harman, 2007), un cheval dont les crottins ont tendance à être secs ou qui présente
des coliques de stase, peut être traité grâce à l’administration quotidienne de 60ml de gel d’Aloe Vera jusqu’à la résolution des symptômes.

Gel Aloe Vera à boire Pêche en soin interne pour tous même pour les chevaux - 98 % de gel de feuilles d’Aloe Vera LR Lifetakt Aloe Vera Drinking Gel arôme pêche pour le métabolisme énergétique, le système nerveux et le système immunitaire – 98 % de gel de feuilles d’Aloe Vera – sans sucres ajoutés – Exempt de substances anabolisantes (Liste de Cologne) – Label IASC & FRESENIUS

Hormis pour le soulagement des ulcères gastriques chez le cheval, ces gels à boire stimulent également l’appétit, améliorent l’état général de l’animal et contribuent à la récupération après l’effort.

• En complément alimentaire régulier : 50 ml par jour, de gel aloe vera à boire
• Régulation de l’appétit & amélioration de l’état général : 100 ml par jour avant les repas
• Chevaux avant une compétition : 100 ml par jour au minimum pendant les 48 heures qui précèdent la compétition
• Chevaux à l’entraînement – En prévention d’ulcères gastriques : 100 ml par jour, si possible en deux prises, avant le repas ; et durant 1 à 3 mois.
• En cas d’allergie, infection virale ou bactérienne : 60 à 100 ml par jour.
• Aide à la cicatrisation des ulcères gastriques : 200 ml par jour en deux prises 10 à 20 minutes avant les repas (pendant 3 à 4 semaines, soit 6 bouteilles), puis 100 ml par jour en préventif, pendant un mois au minimum.
• Aide à la réhydratation et à la récupération de l’effort (Chevaux en transport par forte chaleur – parcours d’endurance – épreuves sportives intenses : 200 ml à 1 litre sur 24 heures.
• En cas d’inflammations chroniques – tendinites : 100 ml par jour en deux prises, le drinking gel aloe vera Freedom – composé de 88 % de gel Aloe Vera, d’hydrolysate de collagène, de sulfate de chondroïtine (0,5 %) & sulfate de glucosamine – est alors préconisé !



Les quantités sont données à titre indicatif et peuvent variées selon l’âge, l’état général, l’alimentation, l’état du système immunitaire, …)
L’Aloe vera peut, en début de cure, avoir un
léger effet laxatif : commencez la complémentation par une dose plus faible puis augmentez progressivement la dose !

 

Ci-dessous un extrait de la revue “Cheval Partenaire” d’Avril 2016  –   “Aloe vera, une plante médicinale pour les équidés” 

Aloe-Vera-Gel-medicinal-pour-les-équidés-Revue-Cheval-Partenaire-Avril-2016

 


Retrouvez l’Aloe Vera Drinking Gel sur la boutique officielle LR
↓ ↓ ↓ ↓                                 ↓ ↓ ↓ ↓

Découvrez le shopping en ligne LR

 

 

Soins vétérinaires à l’Aloe Vera en usage externe chez le cheval

Aloe Vera Emergency Spray – 400 ml

Aloe via Aloe Vera Emergency spray

 

L’Emergency spray, contenant 83% de gel d’Aloe Vera et douze essences de plantes, est un soin très polyvalent qui étonne par la diversité de ses propriétés : anti prurigineuse pour les lésions cutanées liées à des piqûres d’insectes ou réactions allergiques, hydratant, rafraîchissant, apaisant, …

C’est aussi le soin d’hygiène pour toutes les zones sensibles (tour des yeux, naseaux, pavillons des oreilles, parties génitales, …) – La solution antiseptique, de première urgence, qui peut être utilisée, par exemple, sur les plaies en attendant les soins vétérinaires, sur les plaies importantes ne pouvant pas être suturées … bien évidemment après consultation d’un vétérinaire.
Renforce l’action du Gel Concentrate et de la crème Aloe Vera propolis … et autres soins aloe vera !

 

Gel Aloe Vera Concentré “Concentrated” – 100 ml

Aloe Via Aloe Vera Concentré

 

Grâce à ses 90% de gel, il pénètre rapidement, sans laisser de traces, et peut être utilisé comme soin cutané. Grâce aux enzymes et aux acides aminés qui entrent dans sa composition, le gel concentré aloe vera aide à la régénération des tissus affectés ou meurtris.
Idéal en soin vétérinaire, de première urgence, pour tous types de plaies (ouvertes, brûlures, …) ou d’irritations locales (piqûres, eczéma, …). Ce gel hémostatique accélère le processus de guérison. Le concentrated apporte un soulagement à court terme.
Excellent cicatrisant, il peut être utilisé en synergie ou en alternance avec l’Emergency spray.
Sur les points de pression, par exemple aux endroit de la selle, l’effet de la concentrate peut-être intensifié en appliquant auparavant l’Aloe Vera Emergency Spray.
Ayant tendance à se liquéfier avec la chaleur – À conserver de préférence au réfrigérateur.

 

Gel Aloe Vera Crème protectrice à la Propolis – 100 ml

Aloe Vera Crème Protectrice à la Propolis

 

La propolis, connue pour son action antibactérienne, est issue majoritairement de résines naturelles de bourgeons et d’arbres – mais également de cire d’abeille, de pollens, d’huiles essentielles, d’oligoéléments et de vitamines.
La propolis se combine parfaitement avec le gel issu de l’Aloe Vera (79%) et agit particulièrement bien sur une peau sèche et ayant besoin d’hydratation. Redonne souplesse et velouté à la peau fatiguée..

Peut s’utiliser en alternance ou en combinaison 50/50 avec le gel concentrated, sur des lésions plus anciennes ou propres

 

Aloe Vera MSM Body Gel – 200 ml

Aloe Vera MSM Body GelAprès des exercices physiques difficiles, MSM Body Gel Aloe Vera, rafraîchit, apaise et renforce la régénération des articulations et muscles régulièrement sollicités et fatigués.

Ce gel onctueux est composé de 60 % de gel aloe vera, de soufre biologique MSM, de feuilles de busserole et d’extraits d’écorce de saule – Ces deux  derniers composants sont décrits comme ayant une action anti-inflammatoire et antirhumatismale .
Rapidement absorbé par la peau, il apporte aux articulations fatiguées une sensation de fraîcheur et les bienfaits des précieux extraits de plantes. En application par un massage, il est également efficaces sur les tendons.

Un complément optimal au gel Aloe Vera à boire et aux capsules Aloe Vera Freedom.

Pour soulager efficacement les douleurs, appliquez  ce gel plusieurs fois par jour sur la partie du corps à traiter. À associer avec l’emergency spray pour un meilleur résultat !
Ayant tendance à se liquéfier avec la chaleur – À conserver de préférence au réfrigérateur.

 

 

Exemples de soins vétérinaires à l’aloe vera, sur cheval

    • Doté de propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le gel extrait des feuilles de la plante d’Aloe vera, est utilisé chez le cheval dans le traitement des lésions tendineuses et ligamentaires.
      Chez le cheval âgé, Le gel concentré “Concentrated” est utilisé sous forme de cataplasme
    • Avec l’âge, la qualité de la corne diminue – Les pieds des chevaux âgés sont donc plus fragiles, ce qui les prédispose à développer certaines affections comme les abcès de pied. Les objectifs du traitement sont donc de contrôler la douleur et de limiter l’extension de l’affection en mettant en place des méthodes de drainage, …
      Toutefois, le traitement peut être complété par l’utilisation de l’aloe vera qui peut être utilisé en bandage de pied pour favoriser le drainage

 Autres exemples en image :

Soin animal Aloe Vera sur cheval suite à blessure au-dessus du sabot !

Soin animal Aloe Vera sur cheval suite à blessure au-dessus du sabot !

 

Le service vétérinaire de la garde républicaine, à Paris, a publié un article dans “pratique vétérinaire équine – Vol. 44” sur la cicatrisation d’une plaie d’un cheval par 2ème intention. Juste avec des soins biquotidiens à l’aloe vera (spray + gel aloe vera concentré et désinfection préalable au Dakin).

Cicatrisation d’une plaie d’un cheval après traitement vétérinaire à l’Aloe Vera

 

Pour d’autres exemple sur les bienfaits des soins Aloe Vera, en traitement de médecine vétérinaire, c’est par ICI

 

IMPORTANT !
Ces informations ne sont qu’un conseil pour le bien-être de votre animal et en aucun cas une recommandation médicale.
Les produits cités dans cet article sont destinés à des soins vétérinaires pour des animaux bien portants et ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement vétérinaire.
Le diagnostic vétérinaire reste indispensable !

 

Laissez moi savoir, dans les commentaires ou dans le livre d’or, vos retours d’expérience !

Si vous avez appréciez cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux via les icônes ci-dessous !

Pour toutes questions, …

Besoin de conseils ou envie de commander - Contactez-moi !

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.