Aloe Vera Barbadensis Miller ses vertus légendaires

Histoire et légende de l’aloe vera Barbadensis Miller

La plante barbadensis Miller est reconnu depuis l’antiquité pour son gel contenant de multiples nutriments aux propriétés bienfaisantes. Le gel aloe vera était déjà utilisé dans l’Egypte ancienne, Grèce, Mésopotamie, etc… , tant en usage interne qu’en usage externe,  contre le vieillissement de la peau, les brûlures et divers maux…

– Cléopâtre et Néfertiti, utilisaient l’aloe vera en tant que produit de beauté ;
– Les arabes étaient les premiers à commercialiser l’aloe Barbadensis pour usage interne et externe ;
– Alexandre Le Grand utilisait le gel de la plante pour soigner son armée ;
– Christophe Colomb, qui l’avait baptisé « La médecine en pot », en avait toujours avec lui pour préserver son équipage du scorbut et de la malnutrition,
– Elle était également vénérée par les Mayas qui l’avaient reconnue pour ses propriétés curatives et cutanées ; …

 

«Docteur en pot, Guérisseur silencieux, Remède harmonieux… ».

Partout où sa culture était possible, l’Aloe Vera était symbole de santé et de longévité !

 

Entre le 15ème et le 17ème siècle après J-C, comme le gel une fois extrait s’oxydait très vite, l’Aloe Vera était uniquement utilisé en Europe et en Amérique du Nord sous forme de poudre pour traiter la constipation.

Du fait de la réputation ancienne de la plante, ce n’est que depuis la renaissance que la plante Aloe Vera fut connue en Europe et, voilà que, près de cinquante ans, la recherche moderne s’intéresse à sa composition et à ses propriétés thérapeutiques.

Le gel de cette plante risque encore de nous surprendre par d’éventuelles nouvelles découvertes d’ingrédients actifs, qui pourraient encore être utiles à notre santé !

ATTENTION !!

Il existe plus de 200 variétés d’Aloe mais seulement trois ou quatre d’entre elles possèdent des propriétés curatives, bénéfiques à notre bien-être. 
La plus connue et la plus reconnue, pour ses vertus, est l’Aloe “Bardensis Miller”. !

 

 

Identification de la plante Barbadensis Miller

Aloe Vera Barbadensis Miller fait partie des liliacées comme le lys, l’ail et l’oignon. Il s‟agit de l‟espèce la plus étudiée et pourtant encore trop méconnue du public.
C’est une plante semi grasse vivace qui pousse principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Ayant l’apparence d’un cactus, l’Aloe vera est souvent confondu avec l’agave que l’on trouve couramment dans le bassin méditerranéenne.

Aloe vera ou Aloe Barbadensis Miller reconnu, depuis l'antiquité, pour ses bienfaits et ses propriétés

Aloe vera ou Aloe Barbadensis Miller reconnu, depuis l’antiquité, pour ses bienfaits et ses propriétés

 

 

 

On distingue l’Aloe Vera, ou “Aloe Barbadensis Miller“, de l’agave par ses feuilles étroites et dentelées, qui peuvent atteindre 60 à 80 cm de haut, et par sa hampe de fleurs jaunes / orangées disposées en épis.
Selon la varitété de l’Aloe, la couleur des fleurs change : jaune pour l’Aloe barbadensis Miller, rouge pour l’arborescens, .

Les principaux producteurs sont le Mexique, la République Dominicaine et le Venezuela

 

 

 

Les bienfaits de l’Aloe Vera Barbadensis Miller

Le gel de l’Aloe barbedensis Miller est celui qui est reconnu par les scientifiques et qui regroupe le plus de propriétés et qui renferme un nombre incalculable de nutriments.

 

Ingrédients / nutriments bienfaisants du gel Aloe Vera

le gel d’aloe vera, contient des sucres simples et complexes, des vitamines hydrosolubles, de l’amylase, de la phosphatase alcaline, de la lipase et de l’acide salicylique, le polysaccharide acemannan, …
Il a été prouvé scientifiquement que l‘Aloe Vera contient près de 200 nutriments bienfaisants :

    • LES POLYSACCHARIDES :  acemannan, glucomannane (hypoglycémiant) (nutriments essentiels les plus intéressants de l’aloe vera)
    • LES VITAMINES** : Vitamines  A, B1, B2, B3, B6, B9 (acide folique), B12, C, E
    • LES MINÉRAUX :  calcium, potassium, magnésium, sodium
    • LES OLIGO-ÉLÉMENTS :  cuivre, zinc, fer, manganèse
    • LES ACIDES AMINÉS : L’aloe Vera contient 18 des 22 acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines. Soit 7 des 8 acides aminés classés « essentiels », qui ne pas être formés par le corps lui-même et doivent être fournis par la nourriture, et 11 des 14 acides aminés dits « secondaires », que notre organisme synthétise à partir des 8 acides aminés essentiels.
      Concernant les acides aminés essentiels, il y a entre autre la leucine (favorise la guérison), l’isoleucine (améliore le système immunitaire et favorise la croissance musculaire), la valine (renforce les nerfs),  la lysine (favorise la formation de collagène dans la peau , améliore son élasticité et peut ralentir le processus de vieillissement),
    • LES ENZYMES : Les enzymes contenues dans le gel favorisent la digestion et rendent les radicaux libres inoffensif =>  lipase, salinase, amylase, bradykinase, phosphatase alcaline,
    • DES SUBSTANCES ANTISEPTIQUES :  soufre, phénol, lupéol, anthraquinones.
    • DES SUBSTANCES ANTALGIQUES :  lupéol, magnésium, acide salicylique.
    • SUBSTANCES ANTI INFLAMMATOIRES
    • AUTRES SUBSTANCES :  acide malique, aloétine, aloénine, acide cinnamique,  lignine, saponines, huiles volatiles, choline
      Les faibles quantités d’huiles essentielles telles que  les saponines, les tanins et l’acide salicylique ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Les stérols peuvent aider à abaisser le cholestérol naturellement.

La liste est absolument faramineuse et, selon les scientifiques, il semblerait que l’Aloe vera doit ses propriétés à la synergie de l’ensemble de ces composants nutritionnels qui permettraient de prévenir, soulager toutes sortes d’affections.

**L’Aloe vera stabilisé à froid contient des vitamines A, C et E ajoutées au cours du processus de stabilisation.

 

Les propriétés du gel Aloe Vera Barbadensis Miller

Riche en polysaccharides, vitamines, enzymes, stérols et minéraux, le gel aloe vera est reconnu universellement pour ses nombreuses vertus :

  • anti-inflammatoires,
  • antivirales,
  • antioxydantes,
  • bactéricides,
  • cicatrisantes,
  • eupeptiques (favorise la digestion),
  • fongicides ( limite le développement de la plupart des champignons parasitaires),
  • hémostatiques,
  • immunostimulantes,
  • hypoglycémiantes, etc. …
Quelques propriétés du gel Aloe Vera Barbadensis Miller

Nombreuses propriétés, du gel Aloe Vera “Barbadensis Miller”, reconnues universellement !

En usage externe, le gel de la plante Aloe Vera est reconnu pour ses propriétés émollientes et réparatrices – en cas de lésions cutanées légères, brûlures (premier et second degrés), engelures, infections et inflammations de la peau – Il entre dans la composition de nombreuses crèmes hydratantes car il n’a pas son pareil pour donner une peau douce.
Il régénère les cellules, réhydrate les peaux sèches, favorise l’élimination des cellules mortes, grâce aux enzymes protéolytiques qu’il contient, et possède un fort pouvoir astringent (effet tenseur), …

En usage interne, le gel Aloe Vera a la propriété de détoxifier et protéger l’organisme des bactéries et virus, tout en stimulant les défenses immunitaires.
Le gel aloe vera est un excellent allié sur le plan digestif et immunitaire : il participe au bon équilibre de la flore intestinale, facilite l’élimination des toxines, stimule le système immunitaire et présente un atout dans le traitement des maladies parodontales.

 

↓ ↓ ↓  Je découvre les produits Aloe Vera sur la boutique officielle LR  ↓ ↓ ↓

Découvrez le shopping en ligne LR

Polysaccharides favorisant la stimulation des défenses naturelles

L’Aloé Vera maintient l’hydratation de la peau grâce à sa concentration en polysaccharides qui forment une barrière retenant l’eau.

1. Acemannan 

Des scientifiques ont prouvé que l’aloe vera est spécialement riche en acemannan.
L’acemannan est un sucre complexe, un polysaccharide, que l’on ne trouve que dans l’Aloe Vera et qui a montré une importante action antivirale et anti-inflammatoire. Il s‟agit donc d‟un composé très intéressant qui opère en interaction avec le système immunitaire en mobilisant les anticorps. Ce polysaccharide stimule la régénération cellulaire et améliore la réponse en soin thérapeutique !

L’acemannan, qui agit sur la croissance est malheureusement fabriqué que jusqu’à l’âge de la puberté par l’organisme puis il régresse rapidement.
Pour continuer à bénéficier des bienfaits de cet élément, il faut l’apporter au travers d’un complément alimentaire, d’où l’intérêt de compléter son alimentation avec le gel aloe vera à boire !

 

2. Glucomannane

La fibre soluble “glucomannane” contenu dans l’aloe vera permet de réduire les taux de sucre dans le sang. Le gel aloe vera est surtout utile pour traiter le diabète de type 2, celui qui survient à l’âge adulte, et permet d’éviter dans bien des cas, que le patient ne devienne dépendant des injections d’insuline.

Il n’y a pas que l’acemannan ou le glucomannane, aux vertus régénératrices, retrouvés dans l’Aloe vera … Des chercheurs isolèrent de nombreuses autres molécules actives :

  • aloemicine, dont les propriétés sont encore à l’étude, semblerait posséder une action anti-tumorale,
  • aloelucine, un magnésium lactate, qui activerait la régénérescence cellulaire et accélèrerait la guérison des ulcères,
  • aloetine un germicide à large spectre,
  • Isobarbaloïne : analgésique et antibiotique….

 

Le gel ou la pulpe de l’Aloe Vera, en usage interne, possède de nombreuses propriétés curatives exceptionnelles. C’est un extraordinaire alicament qui protège l’organisme en nettoyant le système digestif et les voies urinaires.
Il donne également de bons résultats en usage externe.

 

Aloe vera gel ou jus lequel choisir ?

La pulpe Aloe vera peut être considérée comme un aliment car le mucilage ou gel est bel et bien comestible

Souvent utilisé en usage interne, le gel aloe vera est un excellent complément alimentaire. Il peut aussi agrémenter un yaourt, des desserts et des boissons mais, pour éviter des problèmes de santé ou des effets laxatifs dus à l’aloïne, il est important de s’assurer de la bonne qualité du produit : un produit naturel cru

Gel pur ou 100% pur jus aloe vera  est souvent proposé en gros titre sur l’emballage et, pour un novice, il est très difficile de faire la différence entre un produit naturel de qualité avec le jus.

 

 

Comment faire la différence entre un gel cru naturel ou un jus aloe vera ?

L’étiquetage produit nous donne l’information par le premier ingrédient qui constitue le produit

Si le premier ingrédient mentionné est l’eau, passez votre chemin …  C’est de la poudre d’Aloe Vera mélangée à l’eau ou Les feuilles entières ont été utilisées pour obtenir ce l’on appelle le « JUS ».

 

Ci-dessous la schématisation des différents procédés de fabrication pour obtenir le gel cru naturel ou le jus d’Aloe Vera !

Jus ou gel aloe vera – Schéma des différentes pratiques de transformation

Jus ou gel aloe vera – Schéma des différentes pratiques de transformation

En résumé : Les producteurs n’utilisant pas la méthode de stabilisation à froid rajoutent de l’eau dans le cas de l’utilisation de la poudre (réhydratation), soit ils obtiennent le jus d’Aloe Vera à partir des feuilles broyées et pasteurisés.

La consommation excessive de la feuille complète d’aloe vera peut provoquer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne, d’où l’importance de consommer uniquement le gel issu du cœur de la feuille.

 

Seule cette chair transparente et gélatineuse (le gel sans l’aloïne) est utilisée pour ses propriétés extraordinaires.

Gel pur de la feuille Aloe Vera

Gel pur de la feuille Aloe Vera

 

Aloïne –  Danger  !

Nombreuses sont les sociétés qui fabriquent le jus d’aloe vera en broyant la feuille entière alors que d’autres, comme la société LR, œuvrent à utiliser exclusivement le mucilage ou gel de la plante, sans l’aloïne.
Chez LR, la procédure de récolte de la pulpe se fait aussi artisanalement, en raclant la pulpe de feuille, et la technique de conservation utilisée est celle découverte par Bill Coats, après plus de dix ans de recherches, vers la fin des années cinquante : C’est la stabilisation à froid.

En employant la feuille entière, le suc au goût amer, situé dans la couche externe de la feuille aloe vera, se mélange à la texture obtenue ; ce qui peut être dangereux pour la santé !
Le suc nommé ‘aloïne est la composante qui provoque des problèmes digestifs. C’est un puissant laxatif.

 

 

En résumé :

    • La pasteurisation détruit les enzymes et altère les propriétés du gel, quant au procédé de broyage, il faut compter avec la présence de l’Aloïne dans le jus obtenu.
    • Avec l’extraction et l’enlèvement manuel de l’écorce épaisse, le gel est exempt d’aloïne laxative.
    • La stabilisation à froid est la seule transformation naturelle qui prenne soin du précieux gel, sans aloïne, tout en préservant ses propriétés.

 

 

Le processus de stabilisation naturelle est tenu en partie secrète. On sait seulement que les substances ajoutées sont de la vitamine C, de la vitamine E et du sorbitol qui empêchent l‟oxydation du gel.

 

  • À l’heure actuelle l’aloïne est reconnu pour ses propriétés laxatives et le gel pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti prurigineuses, ….
  • En usage interne : Préférez un produit désignant obligatoirement en premier ingrédient l’Aloe Vera gel barbadensis Miller et portant aussi, sur son emballage, le label I.A.S.C : organisme officiel de contrôle pour répondre aux normes optimales de qualité.

 

 

Bon à savoir :

  • La qualité et la pureté de nos gels Aloe Vera à boire sont certifiés bios par 2 INSTITUTS indépendants : FRESENIUS & IASC => Label biologique international pour l’Aloe Vera.
    Contrôles bien plus stricts que les labels bios Européens ou Français. Seules les plantes adultes “Barbadensis Miller” sont cueillies, selon des bio-critères stricts : Fertilisation avec le paillage de la propre plante aloe vera, sans pesticide ou tout autre produit chimique.
  • La seule mention Aloe vera (et encore moins Aloès) sur un emballage ne suffit pas pour certifié de la qualité et de l’efficacité du gel.
  • Le 99% ou 100% Aloe Vera pur peut aussi être une tromperie, c’est loin d’être du gel d’Aloe Vera à l’état naturel, stabilisé à froid !

Les fabricants de produits ont l’obligation d’étiqueter la liste complète des ingrédients par ordre décroissant de concentration sur leurs emballages.

 

Contrôlez bien l’étiquetage et assurez-vous que l’ingrédient premier soit bien de l’Aloe Vera Barbadensis Miller et non pas de l’eau : ce serait alors de l’Aloe Vera reconstitué, du jus d’Aloe vera avec de l’aloïne. L’effet recherché serait presque nul.

 

• Évitez les gélules ou ampoules à base de concentré d’aloe ou d’aloès déshydraté, aux propriétés quasi inexistantes
• Pour plus de sécurité, préférez des produits d’origine contrôlée (label IASC).
• En usage interne, en raison de l’aloïne, évitez de consommer le gel aloe vera frais maison. Plus d’informations => ICI

Label IASC

Le label IASC garantit non seulement que la plante a été récoltée à pleine maturité mais certifie également qu’elle pousse aussi dans les meilleures conditions !

 

 

↓ ↓ ↓ Retrouvez nos gels Aloe Vera à boire sur la boutique officielle LR  ↓ ↓ ↓

Découvrez le shopping en ligne LR

Besoin de conseils – Contactez-moi !

 

Autres utilisations du gel Aloe Vera

Outre la consommation du gel Aloe Vera en complément alimentaire, il est également commercialisé sous diverses formes de soins, pour l’hygiène, soin du visage et du corps, lesquels améliorent l’aspect cutané.

Quelques usages reconnus en soin aloe vera :

– coup de soleil
– Brûlures et blessures
– les maladies de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis, l’herpès, etc.
– piqûres d’insectes
– écorchures
– Mauvaise cicatrisation des plaies
– démangeaison
– gingivite

Les produits de soin LR Aloe Via contiennent un fort pourcentage en gel pur stabilisé. Pas d’extraits ou de poudre d’aloe vera.

Ils sont dépourvus de parabènes, d’huiles d’origine minérale, de dérivés de pétrole, de colorants. Ils sont dermatologiquement testés par l’institut “DERMATEST

Les soins ne sont jamais testés sur les animaux

 

Que ce soient les produits de soins à l’Aloe Vera ou le gel à boire, ils peuvent être utilisés par tout le monde, même par les animaux domestiques !

Du fait de sa richesse extraordinaire en principes actifs et de son large champ d‟action thérapeutique, l’Aloe Vera est une des rares plantes, à l’heure actuelle, qui puisse enrichir la pharmacie familiale.

 

Les effets secondaires du gel Aloe Vera !

      • Pas d’effets secondaires connus. Peut être pris sans risque.
      • Certaines personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, pourraient présenter des réactions à l’Aloe Vera.
      • Le gel de l’Aloe Vera, pénétrant très rapidement la peau, peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

Enfin si vous avez une affection particulière n’hésitez pas à contacter votre médecin pour discuter de la posologie et de la quantité de produit la mieux adaptée à votre état de santé.

 

 

RECOMMANDATIONS :

Ces informations ne sont qu’un conseil pour votre bien-être !

  • Les maladies et blessures nécessitent toujours un avis et des soins médicaux !
    Même si les effets de l’Aloe Vera ont été démontrés par des études scientifiques, chaque cas est différent !
  • En usage interne, privilégiez un gel Aloe Vera, stabilisé à froid, au jus d’Aloe Vera.
  • Il est recommandé de conserver une bouteille entamée au réfrigérateur, pour augmenter sa durée de vie.

 

Utilisateurs d’aloe Vera ?
Laissez moi connaître dans les commentaires, ou dans le livre d’or, vos retours d’expérience !

Vous avez apprécié cet article ?
Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icônes, en bas de page !

Besoin de conseils ou envie de commander - Contactez-moi !

Conseil ou Commande — Contactez-moi !

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.